À quoi sert le lithothamne ?

Cette petite algue rouge, de son nom savant le Lithothamnium calcareum, est communément appelée maërl ou lithothamne. Elle ressemble à du corail et elle pousse en France, au large des côtes bretonnes (Glénans, Baie de Saint-Brieuc, Pimpol), en Norvège, en Ecosse et en Irlande. Quels sont les bienfaits du lithothamne ?

À la découverte de cette petite algue rouge

Le lithothamne est apprécié pour son extrême richesse en minéraux marins et en oligo-elements. Ses derniers se cristallisent sur son talle, qui une fois séché et broyé, devient une merveilleuse source alcaline. Utilisée en agriculture biologique pour améliorer la structure des sols, elle a été malheureusement surexploitée à partir des années 70 et beaucoup de ses habitats, très lents à grandir, sont aujourd'hui menacés. 

Mais si elle est bonne pour les sols, la recherche a permis de découvrir qu’elle est aussi bonne pour notre santé. En premier lieu, elle soigne à merveille les acidités gastriques. D’où son surnom d’algue anti-acidité. Elle est aussi recommandée en cas d’ostéoporose ou de convalescence. Elle convient parfaitement aux enfants ou aux femmes enceintes.

Dans une logique de micronutrition

Les micronutriments ne fournissent pas d’énergie, mais sont malgré tout, indispensables à la vie. Ce sont les vitamines (C, B, A…), les minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, potassium, iode…), les acides , les acides aminés… Garants de l’équilibre, ils doivent être apportés en quantités définies, variables selon les individus (hommes, femmes, enfants, seniors, femmes enceintes), afin de préserver une bonne santé et apporter les soins nécessaires à l’organisme.

Les nutritionnistes, médecins et spécialistes se sont rendus compte de l’importance des micronutriments. De cette constatation est née une nouvelle branche, la micronutrition, qui consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme, par une alimentation personnalisée, associée si besoin à une supplémentation que l’on appelle plus communément, des compléments alimentaires.

Acidité gastrique, ostéoporose ou longue période de convalescence, le lithothamne, qui s’inscrit dans la liste des micronutriments, est recommandé en cure de compléments alimentaires. On en trouve en pharmacie, en parapharmacie mais aussi directement en ligne, sur des sites spécialisés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*