Baume à lèvre, comment bien le choisir?

Les lèvres font partie des zones les plus sensibles du corps. Ils doivent alors être traités avec un soin spécialement conçu pour eux. Parmi les soins, on retrouve les baumes à lèvre.

L’effet des saisons sur les lèvres

Il est à savoir que les fortes chaleurs de l’été, tout comme le froid glacial de l’hiver, peuvent fragiliser ou même abîmer les lèvres. Ces deux conditions climatiques extrêmes ont tendances à déshydrater les lèvres. Par la suite donc, ils peuvent se craqueler ou s’y former des crevasses. Du côté esthétique, ces craquelures ne sont pas très belles à voir. De plus, elles peuvent entraîner des douleurs assez dérangeantes.

Composition des baumes à lèvre

Plusieurs éléments composent un baume à lèvre, et ils varient d’une marque à une autre. Cependant, il existe généralement des éléments de bases qui les composent. L’un d’entre eux est le lipide ou un acide gras. Cet élément a pour rôle d’adoucir la peau de cette partie du corps.

Les isolants sont admis parmi la liste des composants du fait qu’ils forment une barrière protectrice entre la peau et le milieu extérieur. Un autre élément important est aussi la cire. Elle possède une fonction complètement esthétique. En effet, la cire confère une bonne tenue du baume à lèvre.

Comment les choisir ?

Quand on choisit un soin pour les lèvres, il faut tenir compte en plus de son parfum ses composants de bases. Certains éléments naturels sont idéals pour le traitement des craquelures ainsi que des fissures sur les lèvres. Il en est ainsi pour l’huile de jojoba qui y est présent en tant qu’acide gras.

De même, le beurre de karité et l’extrait d’aloe vera confère aux lèvres plus de douceurs. En tout, il faut opter pour des baumes à lèvres fait à base de produits naturels.

Ce qu’il faut éviter

Il est à savoir que plus un baume contient de composant, plus le risque d’allergie augmente. De ce fait donc, il faut choisir ceux qui en possèdent le moins de composants possible. Contrairement à ce que l’on pense, les huiles essentielles ont tendances à déshydrater les lèvres.

De plus, nombreux sont les personnes qui présentent des réactions allergiques quand ces huiles sont au contact avec la peau. Elles sont alors à éviter absolument. En matière de texture, l’eau est un élément qui le rend plus friable. A part cela, l’utilisation des produits chimiques est à minimiser.