Comment choisir son blaireau rasage ?

Les hommes d’aujourd’hui aiment avoir une barbe élégante et douce. Pour un look réussi, certains prennent eux-mêmes en charge l’entretien de leur barbe, tandis que d’autres préfèrent se fier aux services d’un barbier pour un rasage traditionnel. Si celui-ci peut garantir une coupe parfaite, le coût est aussi conséquent. Sachez que vous pouvez vous-même réaliser un travail de qualité, à condition de savoir s’y prendre et d’utiliser les matériels adéquats. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils indispensables sur le blaireau de rasage.

Les critères de choix d’un blaireau rasage

De nombreux blaireaux de rasage sont disponibles sur les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques. Le blaireau de rasage est l’outil indispensable de la routine matinale d’un homme moderne. Il a pour objectif principal de rendre le rasage le plus délicat possible pour votre peau.

Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver facilement un blaireau pour rasage qui répond à vos attentes. Comptez à partir d’une dizaine d’euros pour les modèles moyens et jusqu’à des centaines d’euros pour les modèles haut de gamme. Vous pourrez également vous procurer sans difficultés un blaireau de voyage à prix abordable.

Avant d’acheter un blaireau rasage, vérifiez bien le type et la qualité de poils dont il est doté. Si vous voulez miser sur la qualité, préférez le blaireau de rasage en poils de blaireau aux autres poils (poils de sanglier, crin de cheval). L’atout majeur de ce type de poils est le fait qu’il soit hydrophobe. Cela signifie que les poils repoussent l’eau lors du rasage et permettent aux agents hydratants des produits de rasage de bien faire effet. Si dès son utilisation les poils tombent, cela signifie qu’ils sont de mauvaise qualité. Un blaireau peut aller de la taille 6 (17 mm de diamètre) à la taille 20 (28 mm), mais les tailles 10 et 12 sont les plus vendues. Les petits blaireaux sont particulièrement pratiques pour le rasage des zones difficiles d’accès.

blaireau rasage

Conseils d’utilisation d’un blaireau rasage

Le rasage au blaireau nécessite le suivi d’un rituel bien précis. Pour que votre peau soit épargnée, suivez les étapes suivantes :

  • Trempez le blaireau : remplissez d’eau chaude un bol et placez le blaireau à l’intérieur. L’eau chaude adoucira les poils et permettra un montage facile de la mousse à raser.
  • Utilisez le savon à barbe : retirez le blaireau du bol et égouttez-le sur le rebord du lavabo afin de bien ôter l’excédent d’eau qui empêchera la formation d’une mousse parfaite. Passez le blaireau plusieurs fois sur le savon à barbe en optant pour un mouvement circulaire et faites en sorte que le savon imprègne parfaitement le bout des poils.
  • Chargez le blaireau en mousse : il s’agit de faire une mousse d’une texture épaisse. Videz l’eau du bol dans le lavabo tout en laissant quelques gouttes. Puis, battez le blaireau à raser en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous obteniez une mousse consistante (comme une crème fouettée).
  • Appliquez la mousse : tout d’abord, humidifiez votre barbe à l’eau chaude, au moyen d’une serviette par exemple. Utilisez le blaireau pour rasage pour étaler la mousse sur votre visage d’une manière rotative. Cette action permet de redresser la barbe et de masser votre peau. Laissez la mousse reposer un petit moment avant de commencer le rasage.

Une fois que vous avez fini, rincez bien le blaireau de rasage, essuyez-le avec une serviette et laissez-le sécher avec la tête en bas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*