Coudre ses vêtements revient à la mode

Les vêtements made in China ont envahi les magasins et les boutiques en ligne. Il est très facile de se vêtir à bas prix, seulement la qualité des matières, des finitions ne sont pas toujours au rendez-vous. 

Créer une multitude de vêtements sans aucune limite

Pour porter des vêtements adaptés à votre morphologie comme une combinaison pantalon, vous avez besoin d'un patron comme celui-ci. L'avantage de savoir coudre, c'est être maître des finitions, de l'originalité, de la satisfaction d'avoir conçu un modèle unique. Une fierté de pouvoir réalise une robe, une jupe à son image avec peu de moyens.

On ne coud pas pour l'économie, mais pour le plaisir

Coudre ses vêtements ou ceux de la famille n'est pas forcément un gain d'argent surtout si l'on achète des tissus onéreux. C'est avant tout un loisir créatif. La couture est loin d'être une activité ringarde. Aujourd'hui, il n'y a pas d'âge pour coudre. Ce n'est pas réservé aux grands-mères. Les jeunes se passionnent pour la couture. Certains le font par nécessité, d'autres pour le plaisir du fait maison. Apprendre à coudre est actuellement à la portée de tous. Il suffit de posséder une machine, de chercher sur internet des patrons et de suivre les instructions. Les premières réalisations ne seront peut-être pas dignes des grands couturiers, mais avec le temps les modèles deviendront des bijoux d'originalité. Les cours de couture ont le vent en poupe. Les émissions télévisées ont sans doute eu un impact sur cette tendance qui inspire aussi les futurs mariés.

La couture, un besoin de créer, de se démarquer

On parle beaucoup de gaspillage alimentaire bien moins de celui des vêtements. Pourtant, c'est une réalité. Ils sont tellement bon marché, qu'il est plus facile d'en acheter d'autres. La mode est pour les couturiers un moyen de transmettre un message, d'influer sur les mœurs, les tendances du moment. Pour celui qui est un amateur, la démarche est la même à un niveau différent, celle de créer à sa propre image le vêtement exclusif. Vous avez peur de vous lancer seul, d'être dépassé devant votre machine, prenez des cours. Vous pouvez y aller avec des amis. La couture étant tendance, il est très facile de trouver de l'aide près de chez soi. Certains ateliers proposent même une première séance gratuite. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*