Quand le vegan se glisse dans votre trousse make-up

Vegan, tout le monde a ce mot aux lèvres, c'est la grosse tendance du moment. Alors forcément, il n'allait pas rester cantonné au milieu alimentaire, il grappille de plus en plus de place dans tous les milieux. Vegan de l'assiette jusqu'au bout des cils, c'est possible.

La différence entre Vegan et Bio

En effet, ce sont deux choses totalement différentes. Le Bio peut avoir des composants issus de l'agriculture biologique comme de la cire d'abeille, du miel. Il faut savoir que les cosmétiques contiennent le plus souvent des matières animales (tel que le carmin qui est tiré de cochenilles écrasées, ou encore de la guanine qui est un dérivé d'écaille de poisson). Contrairement au vegan, qui lui exclue tout composant animal, d'ailleurs, il a pour but de protéger le droit animal autant que l'environnement. Ainsi un produit vegan peut être bio, mais l'inverse n'est pas forcément vrai, soyez vigilant sur les étiquettes.

Cruelty free le vegan au maximum

Comme dit précédemment le but du vegan est de protéger les animaux et l'environnement dans son terme le plus large. Mais que veut dire « cruelty free » et que représente ce label ?

Cette appellation signifie en français « sans cruauté », aucun test n'aura donc été effectué sur des animaux. En général, il est commun de constater la toxicité des produits et leurs effets secondaires sur les rats, les lapins ou encore les chiens. Des pratiques que plusieurs marques refusent d'exercer et rejoignent le label « cruelty free », ces marques ne commercialiseront pas en Chine, car il faut obligatoirement tester sur les animaux leurs produits pour avoir la possibilité de vendre dans le pays. À l'aire du profit, c'est un choix qui mérite le respect.  

En bref, si vous souhaitez avoir une trousse de beauté plus « green » qui sera composé de produits cosmétiques beaucoup plus naturels tournez vous vers les labels, bio, vegan ou encore cruelty free.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*