Catégories

Comment réussir une recette de gâteau au chocolat ?

Comment réussir une recette de gâteau au chocolat ?

Qu’il soit moelleux, fondant ou coulant, le gâteau au chocolat fait partie des desserts les plus prisées par les familles, surtout pendant les fêtes de Noël et les anniversaires. Pour réussir votre gâteau au chocolat, il importe de bien choisir les ingrédients et l’assaisonnement. Voici justement quelques astuces pour réussir votre recette.

La température idéale pour faire fondre le chocolat

Au moment de faire fondre le chocolat, il est essentiel de bien surveiller la température afin qu’il ne brûle pas et garde son aspect brillant. En fonction du type de chocolat, la température adaptée ne sera pas la même. Le chocolat noir doit être fondu à une température entre 50 et 55 °C tandis que le chocolat blanc doit être maintenu à une température entre 40 et 45 °C. Munissez-vous d’un thermomètre de cuisson pour bien surveiller votre chocolat fondu.

A voir aussi : Comment traiter la kératose ?

En consultant ce site https://www.nouvellefemme.fr, vous pouvez accéder à d’autres articles parlant d’autres recettes intéressantes, comme des idées de menus à préparer rapidement à Noël.

Le choix des ingrédients de qualité pour réussir un gâteau au chocolat

Pour réussir votre gâteau au chocolat, il ne faut pas négliger les ingrédients à utiliser. Il ne s’agit pas forcément des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Toutefois, il faut bien vérifier la provenance et la composition du chocolat.

A lire également : Les astuces incontournables pour obtenir une peau parfaite

Pour obtenir un gâteau moelleux, miser sur la farine et le bicarbonate. Vous pouvez également mélanger la farine avec de la fécule de maïs. Le bicarbonate de soude permet de réaliser un gâteau bien levé une fois enfourné.

Pour optimiser le résultat, n’hésitez pas à jouer sur les associations. Le chocolat peut être associé à de nombreux ingrédients. Vous avez le choix entre les épices, la vanille, la noix de muscade, le gingembre, la cannelle et même le piment (piment d’Espelette). 

Vous pouvez également marier le chocolat avec les fruits oléagineux tels que les noisettes, les amandes et toutes les noix et les cacahouètes. Sachez aussi que le chocolat peut s’accompagner de fruits comme la framboise, le fruit de la passion, la poire, l’orange, le citron vert, la noix de coco, la banane, l’abricot, la châtaigne, etc.

Faire sortir les ingrédients quelques minutes à quelques heures à l’avance

Une arme secrète que tous les pâtissiers connaissent : faire sortir les ingrédients du gâteau à l’avance. En effet, le résultat est meilleur si vous utilisez des ingrédients conservés à température ambiante. Sachez que les œufs froids sont plus visqueux. De ce fait, il est assez difficile de faire monter les blancs d’œufs pour réaliser des blancs en neige. Le lait et le beurre doivent être également sortis à l’avance pour obtenir une pâte plus homogène et une texture plus soigneuse.

Si vous préférez des gâteaux bien fondants, ne lésinez pas sur le beurre et le chocolat. Les ingrédients doivent être mélangés dans cet ordre :

  • Chocolat fondu
  • Beurre 
  • Sucre
  • Œufs 
  • Farine

Pour accentuer l’effet de densité, il est conseillé de garder le gâteau aux frais après la cuisson. Pour obtenir un rendu plus moelleux, commencez par monter les blancs en neige, puis fouettez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter par la suite les œufs, le chocolat fondu et la farine additionnée de levure.

Articles similaires

Lire aussi x