Catégories

Lunettes de soleil : comment choisir la bonne paire ?

Lunettes de soleil : comment choisir la bonne paire ?

Actuellement, les marques sont nombreuses à proposer sur le marché différents modèles de lunettes de soleil. Effectuer sa sélection s’annonce alors assez difficile tant les formes, les couleurs ou les designs sont abondants. Afin d’acheter la bonne paire et de protéger ses yeux correctement, il est nécessaire de se référer à certains critères de choix essentiels.

L’efficacité en matière de protection

Que ce soit pour les vacances, pour un usage quotidien ou pour se couvrir après un traitement de la rétine par exemple, les lunettes de soleil peuvent être des accessoires réellement indispensables. Ainsi, le premier critère à prendre en compte est l’indice de protection que la paire offre et non son esthétique comme beaucoup le pense. L’aspect fonctionnel est toujours plus important et les modèles qui sont assurés d’offrir la meilleure protection contre les UV sont à privilégier. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que tous les verres sombres n’ont pas forcément la capacité de stopper les rayons néfastes qui peuvent agresser les yeux. En effet, il ne peut s’agir que d’une simple teinture alors que les propriétés filtrantes sont quasiment inexistantes. Afin d’éviter les erreurs et ainsi de courir le risque d’avoir des problèmes de vue, il est conseillé de bien se renseigner auprès du vendeur.

Lire également : Quelle robe porter quand vous êtes en H ?

Sinon, afin de prendre les devants, il est nécessaire de connaître les différents niveaux de l’indice de protection. Les catégories sont au nombre de 4 et plus le chiffre est élevé, plus la sécurité sera aussi accrue. Les consommateurs devront effectuer leur sélection de verre en fonction du niveau d’ensoleillement qu’ils vont subir, d’atténuer à très intense, en passant par modéré ou moyen. Certains amateurs de sports extrêmes tels que les alpinistes ou les randonneurs en milieux neigeux devraient par exemple adopter l’indice le plus élevé possible, soit la catégorie numéro 4. Ce qui compte alors c’est de miser sur une paire qui, à la fois, permet de donner une vision claire, mais filtre également les UV efficacement.

Le design et le prix de l’accessoire

Il est évident que pour choisir des lunettes de soleil, il est nécessaire de prendre en compte son apparence. Il s’agit d’un critère important, car l’accessoire sera forcément très visible aux yeux de tous, vu qu’il se porte en plein milieu du visage. Il existe tout un tas de designs assez stylés, mais tout dépend des goûts de son propriétaire. Certaines paires ont une forme arrondie, d’autres sont plutôt carrés. Les montures peuvent même être à motif, en plastique ou en métal.

A lire en complément : Quelle est la signification des fleurs ?

La couleur des verres peut également beaucoup varier. Il y a des modèles gris, bruns, des nuances de vert ou encore de violet. Cela aura néanmoins un effet sur ce que les yeux voient. Ainsi, certaines références sont fortement déconseillées pour la conduite par exemple. Par ailleurs, les fourchettes de prix sont aussi très larges. Les marques les plus connues vont évidemment coûter plus cher. Il faut dire qu’elles ont déjà un certain standing et sont reconnaissables entre mille. Ce n’est pas pour autant qu’il va toujours falloir payer une fortune pour obtenir de la qualité. Tous les meilleurs conseils sur espace-mode.info.

Articles similaires

Lire aussi x