Catégories

Où faire la formation de prothésie ongulaire ?

Où faire la formation de prothésie ongulaire ?

Contrairement à ce que certains pensent, il faut suivre une formation dans le domaine de la prothésie ongulaire avant d’y travailler. La demande dans ce secteur est de plus en plus grande et le nombre de professionnels devrait naturellement augmenter d’où la nécessité de se faire former.

En effet, il existe de nombreux centres de formation prothésiste qui mettent à disposition une large variété de programmes certifiantes. Il est donc essentiel de bien faire son choix afin de recevoir les meilleures connaissances théoriques et pratiques afin de maitriser de bout en bout, les techniques de pose de faux ongles. Alors, où faire sa formation ? Suivez ce guide pour vous décider.

A lire en complément : Quelques astuces pour réussir un make up de bonne mine !

Le type d’école

Les structures spécialisées dans les prothèses ongulaires sont des établissements privés qui forment de futurs prothésistes au métier de l’onglerie. Elles ne disposent pas de qualification officielle d’école étant donné qu’elles ne sont pas agréées pas le ministère de l’éducation. Par conséquent, elles conservent tout simplement le statut de centre de formation.

Cependant, il faut savoir que ces centres fournissent des certificats qui vous permettent de pratiquer le métier en toute légalité. La condition est que celui-ci ne soit pas combiné de prestations de manucure.

A lire aussi : Comment se débarrasser de l'acné rapidement et naturellement ?

Ainsi le certificat comporte l’ensemble des actes ayant pour objectif d’embellir les surfaces naturelles. Nous pouvons citer le modelage, le gainage, l’application de faux ongles en résine ou autocollants, la dépose, le remplissage, le nail-art, le vernis…

Quelques exemples d’écoles de formation en prothésie ongulaire

Bien qu’il existe de nombreux établissements dispensant des formations en onglerie, tous les titres ne sont pas reconnus par l’État. Pour connaitre ceux qui sont reconnus, rendez-vous sur le site du RNCP.

faire la formation de prothésie ongulaire

Parmi les centres de formation reconnus, on peut citer l’Ecole Française qui propose des formations certifiantes à domicile. Il s’agit de parcours professionnels éligibles à différents dispositifs de financement : compte personnel de formation pour adultes, centre d’apprentissage, pôle emploi… De plus, elle dispose de certifications enregistrées au RNCP et reconnues par l’État.

Formation en prothésie ongulaire : les formateurs

Au niveau des centres de formation, on y trouve des formateurs chevronnés du secteur. Ils dispensent les cours et se chargent de la supervision des travaux pratiques lors des ateliers. Il sera alors plus facile pour vous d’apprendre à réaliser la pose de prothèses, à limer les ongles, etc. Par ailleurs, certains professeurs peuvent proposer des stages aux apprenants dans leurs entreprises esthétiques.

À propos du programme de la formation

La formation prothésie ongulaire comprend plusieurs matières et travaux pratiques pour la maitrise de la pose des différents types de prothèses.

Vous l’aurez compris, de nombreuses techniques de pose vous seront apprises. Il y a celles qui doivent être façonnées et celles déjà prêtes à l’emploi, à l’image des faux ongles décorés. Ce sont des capsules en plastique qu’on devra coller sur les ongles. Elles sont choisies selon les préférences de la cliente. Il y a aussi les cours d’extensions, de remplissage, de dépose, de nail-art, etc. En général, les modules de décoration d’ongles comprennent des designs basiques. Afin d’apprendre des motifs plus avancés, pensez à vous inscrire dans des formations spécifiques.

Articles similaires

Lire aussi x