Catégories

Prendre soin de son corps : comment hydrater sa peau au quotidien ?

Prendre soin de son corps : comment hydrater sa peau au quotidien ?

Tiraillements, rougeurs, inconfort permanent… Voici les principaux signes d’une peau déshydratée. En effet, quelle que soit la période de l’année, notre peau est soumise à rude épreuve. Le froid, l’utilisation de produits non adaptés ou encore la pollution peuvent rapidement impacter notre épiderme et la rendre plus sensible. C’est pourquoi, il est essentiel d’utiliser des produits hydratants et nourrissants au quotidien pour réparer et redonner de l’éclat à notre peau.

Mais comment bien hydrater sa peau au quotidien ? Quels sont les bienfaits d’une crème sur la peau ? Quels sont les gestes à adopter pour avoir une peau hydratée tout au long de l’année ? Voici quelques conseils.

A découvrir également : Permanente homme : tarifs, durée et conseils pour une coiffure au top

À quoi sert une crème hydratante ?

Pour comprendre les nombreux bienfaits d’une crème hydratante, il est important de connaître au préalable de quoi est constituée notre peau.

Cette dernière comporte en sa surface ce que l’on appelle une barrière hydrolipidique. Celle-ci est composée d’eau et de lipides permettant de protéger la peau contre toutes les agressions extérieures (pollution, froid, rayons UV…) et de lui apporter toute l’hydratation nécessaire pour préserver son éclat et son élasticité. Cependant, dans le cas où cette barrière est endommagée, notre peau est plus exposée et devient plus vulnérable. C’est alors que des rougeurs, des tiraillements, des zones de sécheresse ou encore des imperfections peuvent apparaître.

A lire aussi : Astuces efficaces pour enlever le henné des mains rapidement

Pour réparer et renforcer cette barrière, il est alors indispensable d’utiliser des produits adaptés, notamment une crème corps hydratante ou nourrissante. En effet, celle-ci viendra apporter toute l’hydratation et les lipides nécessaires pour régénérer la surface supérieure de l’épiderme. La peau retrouvera alors tout son éclat et son élasticité. De plus, cela permet de lutter contre le vieillissement prématuré et éliminer les rides et les ridules qui peuvent se former au niveau des mains notamment.

Crème hydratante : comment bien la choisir ?

Pour bien choisir sa crème hydratante et obtenir les résultats escomptés, il est indispensable de prendre connaissance de ses besoins et de son type de peau. En effet, toutes les crèmes ne s’adapteront pas à votre peau du fait des ingrédients qui les composent. De plus, il est important de faire la différence entre hydratation et nutrition. Toutes les peaux ont besoin d’eau, mais n’ont pas nécessairement besoin d’être nourries. Voici quelques conseils pour choisir le produit le plus adapté pour son corps.

Pour les peaux sèches

Si vous avez une peau relativement sèche de nature, privilégiez les crèmes riches aux textures onctueuses pour apporter toute l’hydratation nécessaire. Misez également sur des produits composés d’ingrédients enrichis en huiles ou en cires végétales (huile d’argan ou beurre de karité par exemple) ou encore en céramides. Ces molécules sont particulièrement efficaces pour retenir l’eau, mais ne laissent pas pour autant un fini gras sur la peau.

Pour les peaux normales mais sensibles

Si votre peau est de type normal, vous pouvez opter pour des crèmes hydratantes légères afin d’apporter un confort et une élasticité supplémentaires à votre peau. Celle-ci ayant un bon équilibre naturel en termes d’hydratation, l’objectif est simplement de le maintenir. Les produits à base d’aloé-vera ou de fruits sont fortement recommandés pour aider la peau à se régénérer sans pour autant la surcharger de matière.

Pour les peaux mixtes à grasses

Une peau grasse se caractérise pour un excès de production de sébum. Celui-ci est alors responsable de l’apparition d’imperfections telles que des boutons ou des points noirs. Des zones de surbrillance peuvent également apparaître, notamment au niveau de la zone T (le front et le nez). Au niveau du corps, les zones très grasses vont être localisées au niveau du cou, du haut du dos ou encore de l’abdomen. Toutefois, contrairement à de nombreuses idées reçues, les peaux grasses ont, elles aussi, besoin d’hydratation. Cependant, choisir les bons produits est essentiel. Pour ce faire, privilégiez les produits avec des textures fluides et légères et matifiantes pour éliminer la brillance. Évitez absolument les produits gras ou à base d’huile.

Les gestes complémentaires pour bien hydrater sa peau

Après avoir choisi la bonne crème hydratante pour votre corps, vous pouvez également intégrer à votre routine quelques gestes supplémentaires pour parfaire l’hydratation de votre peau. De l’utilisation d’un savon adapté à une protection accrue contre le soleil, les solutions sont multiples pour préserver votre barrière hydrolipidique.

Utiliser un nettoyant adapté

Pour préserver son épiderme et prendre soin de sa peau, il est important également de choisir le bon gel douche. Par exemple, si votre peau est sèche et déshydratée, vous pouvez vous tourner vers des savons surgras. Ceux-ci laisseront un fini gras sur votre peau afin de l’hydrater tout au long de la journée ou de la nuit. A contrario, pour les peaux grasses, il est recommandé d’utiliser des savons à base de citron, de sureau ou encore de miel pour éliminer le sébum tout en apportant de l’hydratation à votre peau.

S’hydrater de l’intérieur

S’hydrater au quotidien est sans aucun doute le remède principal pour avoir une belle peau. Pour cela, il est conseillé de boire 1.5 L d’eau par jour. En effet, il ne suffit pas de prendre soin de sa peau à l’extérieur, mais il faut également la soigner de l’intérieur en portant une attention particulière à son alimentation. Vous pouvez notamment boire un verre à jeun tous les matins afin d’éliminer toutes les toxines assimilées dans la nuit par votre corps.

Protéger sa peau du soleil

La chaleur et les rayons UV participent à la sécheresse et au vieillissement prématuré de la peau. C’est pourquoi, il est important d’appliquer une crème protectrice dès que vous vous exposez au soleil ou lorsque vous sortez vous promener même lorsque le temps est nuageux. Certaines crèmes comportent déjà un SPF dans leur composition, ce qui idéal si vous souhaitez sortir en débardeur ou en robe par exemple.

Les bienfaits de l’hydratation pour la santé de la peau

L’hydratation est essentielle pour la santé de la peau. En effet, une peau bien hydratée est plus souple et plus belle. Les cellules cutanées sont mieux nourries et peuvent se renouveler plus facilement. Une bonne hydratation permet aussi de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, en prévenant l’apparition des rides et des ridules.

Une peau bien hydratée est moins sujette aux problèmes dermatologiques tels que l’eczéma ou les irritations cutanées. Elle résiste mieux aux agressions extérieures comme le froid ou le soleil.

Il faut rappeler que l’eau est indispensable à notre organisme. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet aussi d’améliorer l’état de sa peau en favorisant son élasticité et sa fermeté.

Prendre soin de sa peau passe avant tout par un bon niveau d’hydratation quotidien. Les bénéfices sur la santé globale du corps sont multiples : meilleure résistance face aux agressions extérieures qui abîment notre enveloppe corporelle, mais aussi retardement du processus naturel lié au temps qui passe inéluctablement…

Les erreurs à éviter lorsqu’on hydrate sa peau

Certain(e)s d’entre nous font des erreurs lorsqu’il s’agit d’hydrater leur peau. Les mauvaises habitudes peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de leur épiderme.

La première erreur est de ne pas hydrater suffisamment sa peau. Il faut veiller à boire suffisamment d’eau chaque jour pour favoriser l’élasticité et la fermeté de notre peau. Pensez à bien choisir une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Une crème trop riche ou trop légère peut causer des problèmes cutanés tels que l’apparition de boutons ou le dessèchement.

Une autre erreur courante consiste à surcharger sa peau avec des produits différents. L’utilisation excessive et simultanée de plusieurs produits cosmétiques peut obstruer les pores et entraver la respiration naturelle de la peau. Pensez à bien identifier les facteurs qui peuvent agresser votre épiderme au quotidien. Pour protéger votre peau contre ces agressions extérieures, il est recommandé d’utiliser une crème solaire ainsi qu’un filtre anti-pollution.

Prendre soin de sa peau passe par une bonne hydratation, mais aussi par une routine adaptée à son type de peau et un mode de vie sain. Éviter les erreurs courantes permettra d’obtenir un résultat optimal pour avoir une peau en bonne santé et resplendissante de beauté !

Articles similaires

Lire aussi x