Natation dans un institut de beauté : l’instant bien-être

Dans les médias, les réseaux sociaux ou encore la presse écrite, c’est le même message qui passe : pour rester en forme, il faut « manger bouger ». Un message nutritionnel qui vante une alimentation saine, variée et équilibrée, mais aussi qui incite à la pratique d’une activité physique régulière. Et pour cause, un Français sur deux est en surpoids ! Surcharge pondérale, embonpoint, obésité, le gras et les rondeurs sont devenus un problème majeur de santé publique. Mais voilà, s’il est facile de se mitonner de bons petits plats pour garder la ligne tout en émoustillant les papilles, trouver une activité sportive n’est pas aussi simple. Et pourtant. La natation demeure un sport accessible à tous, la solution idéale pour tous. Gros plan sur une activité dont la cote de popularité est en passe de détrôner le CrossFit et la course à pied. 

Les bonnes raisons de se mettre à la natation

L’offre en matière d’activités sportives aquatiques dans un institut de beauté à Blois par exemple, est large. Elle s’est d’ailleurs diversifiée ces dernières années. Aquagym, aquafitness, aquazumba, aquayoga, aquabike ou simples nages, les disciplines ne manquent pas pour pratiquer un sport et se sentir comme un poisson dans l’eau. Même les bébés, les femmes enceintes et les phobiques de l’eau peuvent se jeter dans le grand bac’, sortir des filets pour faire des reprises de nage sans prendre un coup de bambou. Et, à la vue des nombreux avantages procurés, même si « l’aquaponey » n’existe pas encore, l’excuse « j’peux pas, j’ai piscine » prendra néanmoins tout son sens. 

Dans l’eau, le corps dépense beaucoup plus d’énergie. Il doit en effet composer avec la résistance de l’eau, mais aussi avec le matériel utilisé. Et, parce que l’effort est alors décuplé, les dépenses caloriques le sont elles aussi. Bien entendu pour que le corps puise dans les réserves et que la silhouette s’amincisse il convient de faire des exercices de renforcements musculaires combinés à des exercices cardiovasculaires. Le fait de patauger dans l’eau n’est pas suffisant, cela va de soi. L’eau génère un effet hydro massant qui améliore aussi le drainage lymphatique et la circulation sanguine, de quoi éliminer les toxines et réduire les graisses et la cellulite

Quoi qu’il en soit, l’un des principaux bienfaits des activités aquatiques en bassin est l’absence d’impacts sur les articulations et le dos. Les efforts sont moins traumatisants pour le corps et toute la tribu – bébé et senior inclus – peuvent alors faire du sport dans l’eau sans risque. L’eau permet alors de soulager les douleurs ce qui est idéal pour les personnes qui souhaitent se prémunir de douleurs aux articulations ou qui en souffrent, mais aussi celles qui sont en pré-ménopause ou en ménopause notamment. Le fait d’être immergé dans l’eau permet alors de tonifier tous les muscles en douceur. La natation est donc idéale pour perdre du poids, mais aussi pour se muscler de manière harmonieuse de partout. 

Pour celles et ceux qui hésitent encore à se jeter à l’eau : une heure de nage permet de perdre environ 700 calories. 

En parallèle, outre le fait de faire appel à l’ensemble des muscles du corps, la natation sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. La natation est donc idéale pour améliorer le retour veineux et favoriser la circulation sanguine. Rien de tel donc pour augmenter la puissance et la résistance du cœur et donc, de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Et, parce que le corps se sent en état d’apesanteur, les tensions et le stress s’évaporent. La natation est donc le remède idéal pour ressentir un état de bien-être absolu. Bref, la natation est un sport complet qui agit aussi bien sur le plan physique, structurel que psychique. Et cerise sur le gâteau, c’est un sport qui peut se pratiquer toute l’année, du lundi au dimanche !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*