Catégories

5 conseils pour mieux dormir

5 conseils pour mieux dormir

Les troubles du sommeil touchent énormément de personnes de nos jours. Le déroulement, la qualité et la durée du sommeil ne sont pas satisfaisants. Ces individus remarquent alors une incidence négative sur leur santé. En effet, les problèmes du sommeil entraînent souvent de une fatigue constante, de l’irritabilité, de l’anxiété, et même diverses maladies. Est-il possible de traiter les troubles du sommeil ? Peut-on améliorer le sommeil ? Découvrez dans cet article . 

Se concentrer sur l’aménagement de la chambre à coucher 

La chambre à coucher doit être bien aménagée. Le choix d’un sommier 180×200, du matelas et de tous les accessoires de literie se fait d’une manière réfléchie. Il est préférable de choisir l’ensemble sommier-matelas en fonction de l’espace disponible dans la chambre. Une pièce trop encombrée renvoie à une impression de désordre qui ternit la qualité du sommeil. En effet, le corps et l’esprit ont besoin d’un environnement sain pour se détendre. 

A lire également : Quels sont les 10 meilleurs aliments pour la santé ?

Aussi, l’aménagement de la chambre à coucher est une priorité pour garantir un sommeil réparateur. Ne choisissez que des mobiliers adaptés, et disposez-les en fonction de la configuration de la chambre. Agencez-les intelligemment pour qu’il y fasse bon vivre. Choisissez également des couleurs sourdes et apaisantes pour les murs et la décoration. Surtout, évitez d’utiliser des teintes trop criardes et excitantes comme le rouge ou le fuchsia. Celles-ci n’aident pas à trouver le sommeil. 

Arrêter de boire du café et du thé 

La caféine et la théine sont des ennemies du sommeil, surtout si elles sont consommées avant l’heure du coucher. Ce sont des excitants, au même titre que le soda et l’alcool. Ces boissons, prises en excès, produisent un ralentissement de l’endormissement. Elles écourtent la durée du sommeil et provoquent une fatigue, laquelle amène à son tour différents maux. Pour mieux dormir, il est conseillé d’arrêter de boire du café et du thé 6 heures avant d’aller au lit. 

A voir aussi : Où pouvez-vous être amoureux à moindre coût ?

En revanche, il est fortement recommandé de boire des tisanes à base de plantes avant de dormir. Les boissons apaisantes à base de feuilles de tilleul, de fleur d’oranger ou de camomille détendent le corps. L’endormissement arrive alors plus facilement et rapidement. En prenant l’habitude de consommer ces boissons chaque soir, vous n’aurez pas à craindre les insomnies ou les réveils nocturnes. De plus, ces plantes apaisantes accroissent la longévité.

Préparer un dîner léger 

Un dîner copieux n’est pas une bonne idée si vous cherchez à mieux dormir. En effet, une digestion difficile ne s’accorde pas avec un repos total du corps. Des crampes d’estomac ou un sentiment de ballonnements peuvent alors vous empêcher de dormir. D’ailleurs, les études scientifiques ont montré qu’un dîner lourd provoque une somnolence. Ce qui vous éloigne de votre but de bien dormir et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Pour éviter ces contrariétés, optez plutôt pour un dîner léger, sans plat épicé ni de viande rouge. Privilégiez surtout les légumes, le poisson, les crudités, les pâtes et le pain blanc dans votre assiette du soir. Prenez également pour habitude de boire un verre de lait, ou de manger des produits laitiers, avant de dormir. Le tryptophane que le lait contient favorise l’endormissement. C’est un acide aminé qui incite l’hormone de la tranquillité, et provoque un meilleur état pour dormir profondément. 

Se préparer au sommeil 

Bien dormir nécessite aussi une bonne préparation. Beaucoup considèrent le sommeil comme une routine. Certains ramènent leurs soucis sur l’oreiller : factures, impôts, frais de scolarité des enfants, disputes conjugales, etc. Et pourtant, cet esprit trop chargé est la source de l’insomnie. Sans s’en rendre compte, les gens vont au lit par habitude, juste parce qu’il le faut. Beaucoup n’écoutent pas la fatigue que ressentent leurs corps, et chamboulent ainsi leur cycle du sommeil. 

Pour éviter l’insomnie et les autres formes de troubles du sommeil, il faut changer ses habitudes. Comme pour les enfants, une heure du coucher et du réveil est à respecter. Sans cette rigueur, vous mettez à mal votre cycle du sommeil et il vous sera difficile de vous endormir. Dès les premiers signes d’endormissement, bâillement ou picotement des yeux, allez directement au lit. 

Éviter de regarder un écran 

La lumière des écrans ne favorise pas le sommeil. Qu’il s’agisse de l’écran d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une télévision, la lumière bleue est semblable à celle du jour. Elle est excitante et empêche votre endormissement. 

Aussi, pour mieux dormir, ne placez pas ces appareils dans votre chambre à coucher. Évitez également de les regarder juste avant de votre coucher. La lumière ralentit la production de l’hormone du sommeil. Tenez-en compte pour retrouver un cycle de sommeil de qualité. 

Ainsi, pour mieux dormir, il est important d’adopter une habitude de vie propice au sommeil. En résumé, dormez dans un environnement approprié, calme et reposant. Et surtout, respectez votre cycle de sommeil. 

Articles similaires

Lire aussi x